Vous êtes ici :  Notre offre

Fiche formation  


Diplôme Universitaire Mise en oeuvre d'une unité de méthanisation


Domaine :

AGRO-ALIMENTAIRE - BIOLOGIE

Objectifs

La nécessité de transition énergétique conduit les pouvoirs publics à favoriser l'émergence d'énergies renouvelables adaptées aux contextes de nos territoires.

La méthanisation est l'un des plus anciens procédés de production d'énergies renouvelables qu'a revitalisé l'Allemagne dans les années 90 où il se produit actuellement plus de 6 millions de tonnes équivalent pétrole de méthane contre 40 000 tep en France.
Liée au potentiel des déchets organiques générés par la filière agro-alimentaire, une nouvelle stratégie gouvernementale nationale vise à multiplier par 10 la capacité française de production de méthane agricole d'ici 2020.

En Lorraine, l'une des principales régions françaises en terme de production agricole, plus de 40 projets ont abouti ou sont en cours. Dans ce contexte, le Diplôme d'Université 'Mise en oeuvre d'une unité de méthanisation' vise à proposer une formation adaptée aux acteurs de la filière répondant aux besoins de mise à jour et d'acquisition de compétences applicables en situations professionnelles.

Description / Programme

- Mise en place d'une unité de méthanisation
- Conduite d'une unité de méthanisation
- Maintenance et entretien d'une unité de méthanisation
- Gestion des aspects logistiques liés à la commercialisation
- Valorisation et commercialisation des produits issus de la méthanisation
Evaluation économique d'une unité de méthanisation

Prérequis

Public concerné

- Niveau Bac + 2
- Exploitants agricoles conducteurs de méthaniseurs, porteurs de projets, salariés des collectivités territoriales, référents énergies, prestataires de services, banquiers, assureurs, équipementiers, demandeurs d'emploi, étudiants.

Point fort

Les unités d'enseignement fonctionnent sur des cadences de 2 semaines et peuvent faire l'objet d'un processus de formation continue avec unités capitalisables.

Responsable pédagogique

FICK Michel

Dates à définir

Durée

336 Heure(s)

Lieu de formation

ENSAIA - Vandoeuvre-les-Nancy

Tarif

Nous consulter

Contact

Anne Mathieu

( Cliquez sur le contact pour lui envoyer une demande de renseignements )
Ref :

15FC000190

Dernière mise à jour :

02 mai 2016