Vous êtes ici :  Notre offre

Fiche formation  


Diplôme Universitaire Entrepreneur Très Petite Entreprise


Domaine :

MANAGEMENT

Objectifs

Le Diplôme Universitaire Entrepreneur TPE ambitionne d'accompagner l'envie d'entreprendre des personnes porteuses d'un projet de création ou de reprise d'entreprise, au travers d'un accompagnement fondé sur l'entrepreneuriat et la pédagogie de projet.
La finalité de cette formation est l'insertion socio-professionnelle des bénéficiaires, en s'appuyant sur leur envie d'entreprendre comme catalyseur.
Ce dispositif se propose d'accompagner le futur créateur dans le montage de son projet en lui proposant des apports théoriques et un accompagnement pratique centré sur son projet.
La formation repose sur presque 287 h de formation dispensées par des enseignants et des professionnels de l'accompagnement à la création d'entreprises.

Description / Programme

La formation est articulée autour de 5 unités d'enseignement :

UE1 Gestion de l'information et de la communication
Objectifs : former des professionnels convaincants, capables de s'adapter à différentes situations de communication professionnelles à l'oral et à l'écrit (grâce à la maîtrise des logiciels de bureautique) ainsi que de mettre en place un plan de communication pertinent en accord avec la stratégie de l'entreprise.
et de la communication (TIC)

UE2 Gestion juridique et fiscale
Objectifs : appréhender de façon globale les problèmes juridiques et fiscaux qu'une entreprise peut rencontrer dans le cadre de ses activités. Acquérir des concepts (droit des affaires, contrat) et des techniques (analyse d'un contrat, choix d'un statut juridique) dans une perspective d'intégration dans la vie économique

UE3 Gestion d'entreprise
Objectifs : former des professionnels aux règles de gestion de l4entreprise et au management du personnel, dans le respect de la législation en vigueur, en leur donnant les outils nécessaires au pilotage de l'activité et à la prise de décision dans le but d'assurer la pérennité de l'entreprise.

UE4 Gestion commerciale et connaissance du marché
Objectifs : maîtriser les bases du marketing Savoir analyser un marché, pour en déduire une stratégie et un plan marketing Savoir mettre en place des actions commerciales et leur suivi

UE5 Conduite et gestion de projet
Objectifs : apporter le savoir-faire et les techniques permettant au porteur de projet de construire, structurer et planifier de façon globale son projet et de manière détaillée, l'ensemble des actions relatives à celui-ci.

Prérequis

Aucun

Public concerné

Tous publics - Sans condition de diplôme ni d'âge

Point fort

Une formation très pratique et opérationnelle centrée sur le projet du candidat.
Une équipe d'intervenants composée de professionnels et de professeurs universitaires spécialisés dans l'accompagnement à la création d'entreprise.
La qualité des locaux qui accueille la formation et des moyens mis à disposition pour aider les personnes à construire leurs projets (notamment moyens informatiques : logiciels d'enquêtes, centre d'appel, logiciel pour construite un business plan,...
L'implication très forte du PEEL (Pôle Entrepreneuriat Étudiant de Lorraine) dans la formation et l'accompagnement des candidats pendant et même après la fin de la formation Les nombreux partenaires du DU ETPE à savoir, la CCIM, la chambre des métiers, les pépinières d'entreprises de Sarreguemines et Forbach, les couveuses comme ALEXIS, le réseau entreprendre,...

Responsable pédagogique

LETULLIER Jean-Marc

Dates à définir

Durée

300 Heure(s)

Lieu de formation

IUT de Moselle-Est site de Sarreguemines et à l'IUT de Moselle-Est

Tarif

3350 euros

Financement

Gratuit si demandeur d'emploi ou pour les personnes relevant des missions locales.

Contact

Jean-Marc Letullier

( Cliquez sur le contact pour lui envoyer une demande de renseignements )
Ref :

14FC000028

Dernière mise à jour :

07 juin 2017